Flux RSS

Parce-que les arbres, c’est la vie.

Publié le

En tout cas, c’est ce qu’on nous dit. Il paraît que ces grandes choses vertes dégagent de l’oxygène, ce qui nous permet de vivre et de respirer un air frais et pur. Pensez-y: lorsque vous courez le marathon de Paris, ce sont les platanes qui vous aident à garder votre souffle. Mais même sans cela, je pense que j’aimerais les arbres quand même.

Depuis toute petite, j’aime les arbres, les forêts luxuriantes, les clairières ensoleillées (cf celle de Twilight, par exemple), et les lits de petites fleurs sur lesquels on peut s’étendre et regarder la lumière filtrer à travers les branches. Les arbres, c’est le bien. On peut grimper dedans, se prendre pour Tarzan ou Jane, mais aussi faire de la balançoire (si on a le matériel nécessaire), ou encore manger leurs fruits. Je suis sûre que là, vous avez la vision du cerisier de votre voisin, dont les branches passent au-dessus de la barrière qui sépare vos maisons, et vous vous voyez en train de sautiller pour attraper les cerises bien juteuses qui sont de votre côté. Et puis les arbres, et bien ça fait de l’ombre, et ça madame en été c’est quelque-chose qui n’est pas négligeable!

Sommeiller ou lire paresseusement sous un chêne centenaire, qui n’en a pas rêvé ?

Les arbres sont également synonymes de magie: dans les forêt se cache une multitude d’espèces féeriques, telles que les elfes, les centaures, les licornes, ou encore les satyres.

Il y a pleins d’histoires connues qui se passent dans les forêts. Celle de Merlin l’Enchanteur et la forêt de Brocéliande, bien sûr, mais qui ne connaît pas la Forêt Interdite d’Harry Potter ? Bon d’accord, elle est plutôt glauque cette forêt là, et à la place de licornes toutes mignonnes on a le droit à des chevaux ailés squelettiques. Mais elle n’est pas la seule. Dans Eragon, il y a tout un peuple elfique qui vit caché dans la forêt du Du Weldenvarden, qui est gigantesque. Dans Hunger Games, Katniss et Gale partent souvent chasser dans la forêt qui jouxte le District 12. Ce sont des références plutôt modernes, mais dans un registre plus ancien, on retrouvera volontiers la forêt de Princess Bride dans laquelle Bouton-d’or, Westley, Inigo et Fezzik prennent la fuite devant les gardes du Prince Humperdinck, ou encore la forêt renfermant la Sylve des Dryades, dans la Belgariade. Bref, les forêts, y en a toujours partout, même si on y prête pas spécialement d’attention.

Et pour concrétiser mon peace and love envers les arbres du monde entier, je déclare officiellement mon blog neutre en carbone. Vous voyez l’image rigolote à droite ? Et bien grâce à elle, un bébé arbre va être planté en Bretagne, et ce fameux bébé arbre compensera les émissions de CO2 dérivant de mon blog. Je ne sais pas trop comment mon site pourrait dégager du CO2 par contre. Peut-être quand j’allume mon ordinateur ? A cause de l’électricité ? Enfin bon, ça n’est pas très important: moi tant qu’on plante un bébé arbre, ça me va.

Si vous avez aimé l’initiative, vous pouvez cliquer sur l’image à droite, et faire la même chose sur votre blog!

Publicités

À propos de haerith

J'aime les mots, les tortiller, les maltraiter, même, jusqu'à ce qu'ils se couchent sur le papier les uns après les autres et forment des histoires. J'aime les mots, donc, mais également lire, et inventer des histoires.

"

  1. Oui, c’est effectivement par la fabrication de l’électricité que nos blogs polluent 😉
    A ce sujet, j’ai dégoté ceci http://www.greenit.fr/article/energie/combien-de-co2-degage-un-1-kwh-electrique si cela t’intéresse !

    Réponse
  2. Merci pour ce lien Anne! Du coup c’est beaucoup plus clair ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :